Lovecraft Country
Atticus, accompagné de son amie Letitia et de son oncle George, va se lancer dans un road-trip à travers l'Amérique ségrégationniste des années 1950, à la recherche de son père disparu. Une lutte s'engage à la fois pour survivre et surmonter les terreurs racistes de l'Amérique blanche ainsi que les monstres ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Américaine | 58 minutes |
Drama, Horror, Fantasy, Action, Mystery, Science-Fiction, Thriller | HBO | 2020 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
1.01 - Coucher de soleil
Sundown
Vétéran de la guerre de Corée, Atticus est de retour à Chicago, où il découvre une lettre de son père Montrose, qui a disparu. La missive l'invité à se rendre à Ardham, dans le Massachussets. Accompagné de son oncle George et de Leti, une amie d'enfance, Atticus se rend dans le comté de Devon.
Diffusion originale : 16 août 2020
Diffusion française :
16 août 2020
Réalisat.eur.rice.s :
Yann Demange
Scénariste.s :
Misha Green
Guest.s :
Demetrius Grosse
,
Deron J. Powell
,
Jamie Harris
,
Jeffrey Johnson
,
Jon Hudson Odom
,
Jordan Patrick Smith
,
Matthew Alan
Tous les avis
Avis neutre | Déposé le 21 août 2020 à 18:43 |
Badaboum, je n’aurai jamais imaginé une seconde une telle introduction, un tel plongeon direct et violent dans un « Keskecécetruc ?? » kitsch et nawak. Avec le recul, cela symbolise très bien l’esprit de ce pilote, c’est-à-dire une créature de Frankenstein constituée de tas d’univers et de morceaux collés ensemble, avec coutures visibles, donc pas de manière super harmonieuse, un mélange déconcertant d’humour décontracté, de dénonciation du racisme US et d’une série de monstres. Concernant les références un peu trop appuyées à Lovercraft, je l’ai trouvé assez mal dosées. Car si on évoque le racisme de l’auteur, j’ai un peu peur que l’univers de l’écrivain ne serve à pas grand-chose au final, juste un coup de pub pour une série assez ordinaire de monstres. Puis, il y a ces moments très WTF, qui m’inquiètent, car qui semblent dire que les rênes de l’écriture sont assez relâchées, que l’exigence n’est vraiment de mise. Tel George qui annonce à sa femme, dans le moment romantique du pilote, qu’il l’emmènera en voyage la prochaine fois, comme elle l’espère depuis des années… alors qu’il y a quelques heures, toute la troupe a été poursuivi en voiture par une bande de rednecks armés de fusils, désirant les tuer, juste parce qu’ils sont noirs et qu’ils ont voulu manger dans un restaurant ! Drôle de timing.
Spoiler
J’ai d’ailleurs cru que ce moment de démonstration amoureuse allait, tel un gros cliché, signer l’arrêt de mort de Georgie. Mais non, il est encore debout à la fin de l’épisode. Ou ces flics qui semblent ne pas savoir que leur forêt est peuplée de dizaines et dizaines de créatures monstrueuses, ce que même le frère de Leti le savait, alors qu’il n’habite pas dans la région. Ou Leti qui sauve in-extremis Tic du monstre en défonçant le mur de la maison avec sa voiture…alors qu’elle n’était même pas au courant de la présence de celui-ci. Pourquoi est-elle passée à travers mur alors ?? Bref, la série, dès l’arrivée des monstres (par ailleurs via des CGI pas super gracieux) sombre directement dans la série B sympathique et enthousiaste, mais un brin nanarde (ce gore festif, on se croirait dans Ash Vs Evil Dead). Car pour moi, plus impressionnante et effrayante était la 1ère partie avec ce périple dans l’Amérique raciste des années 50, celle des Sundown Town (terme que j’ai appris ici et qui est méga flippant) où la couleur de peau justifiait à elle-seule la mise à mort d’individus, écho d’un pays qui au final a à peine évolué à ce niveau-là. En conclusion, si je ne me suis pas ennuyé une semaine, je ne m’attendais pas à ce genre de pilote, qui malgré des très bonnes thématiques, semblent prendre un drôle de chemin. |
Sachant qu'il s'agit d'une adaptation d'un livre très moyen et surtout inégal, avec beaucoup de passages ennuyeux ou mal écrits, et d'autres très réussis, je n'attendais pas beaucoup de cette série. Le moins qu'on puisse dire est que ce premier épisode change quand même pas mal la donne... Je le trouve bien écrit, bien joué, bien réalisé, et à aucun moment je ne me suis ennuyé. La fin est quand même assez stressante et bien fichue (je ne dis pas ça parce qu'un pote est dans l'équipe des effets spéciaux).
On a finalement un pilote qui ne reflète pas réellement le livre, car il en gomme les principaux défauts. J'espère donc que ça va durer et donc que pour ne pas changer, nicknack aura un avis diamétralement opposé au mien.
Lol.
Effectivement.